AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[The Gimp] Prise en main en réalisant un avatar (fondus images+texte )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elinalunea

Féminin Nombre de messages : 755

MessageSujet: [The Gimp] Prise en main en réalisant un avatar (fondus images+texte )   Mer 1 Oct - 18:33

Ce tutorial est réalisé avec The Gimp version 2.4.7. Vous pourrez le télécharger ici fleche http://www.gimp-fr.org/telecharger_windows.php
Pour vous faire découvrir comment fonctionne The Gimp, je vous propose de réaliser un avatar pour le concours Halloween.

Attention !! Ce tutorial est assez long étant donné qu'il y a de nombreuses images pour l'illustrer

Dans ce tutorial vous trouverez les informations suivantes :
- Prise en main du programme
- Fondre une image dans une autre
- Placer du texte sur une image
- Ajouter un effet de brume

Voici les images que je vais utiliser. Vous pouvez les charger sur votre ordinateur, pour refaire le tutorial pas à pas ou tenter votre chance avec des images de votre choix.

C’est parti ! Ouvrez votre programme…The Gimp !

A l’ouverture, The Gimp se présente dans des boîtes de dialogues s’affichant directement sur votre bureau ce qui peut être déconcertant au départ. :gratte:
Etant donné qu’il n’y a pas de fond, comme dans les autres éditeurs graphiques, je vous conseille d’avoir un bureau dégagé pour travailler et, de placer à gauche et à droite sur votre écran les boites de dialogues que vous aller utiliser.
Pour les déplacer, cliquer sur la barre de titre et relâchez les à l’endroit désiré.
Vous pouvez aussi les redimensionner ou les assembler (en utilisant la petite flèche en haut à droite sur chaque boîte. Cliquez sur "Ajouter un onglet" et ensuite choisissez la boîte de dialogue que vous souhaiter associer).

Voici la boite de dialogue principale contenant les outils.

Je commence par créer un nouveau document au format 150X200.
Je vais dans la boite de dialogue avec les outils : Fichier/Nouveau
J’inscris dans la boîte de dialogue le format désiré (1) et je valide (2)

Une nouvelle boite de dialogue s’ouvre avec mon image (vide) format 150X200

J’ouvre à présent mes deux images « vampire » et « cimetière ». Je vais dans Fichier/Ouvrir.
Je cherche l’emplacement du fichier dans l’écran « Raccourcis » et je le localise dans l’écran central.
L’écran de droite me donne un aperçu du contenu du fichier que je sélectionne.

J’ouvre l’image cimetière.jpg.
Une deuxième boite d’image s’ouvre sur le bureau.

J’ouvre ensuite l’image vamp_visage.jpg.
Une troisième boite s’ouvre sur le bureau.

Pour sélectionner la boite dans laquelle je veux travailler, je clique sur la barre de titre.
Je déplace mes 3 boites (2 images et un fond vierge), pour y voir plus clair, en glissant de coté celles que je n’utilise pas.

Sur le fichier vierge, je vais créer deux nouveaux calques pour y placer mes deux images.
Je vais ouvrir la boite des calques en passant par Fichier/boîte de dialogue ou allant dans la barre d’outil de l’une de mes images.

La boite des calques s'ouvre :

Je vais créer deux calques vides que je vais nommer respectivement « cimetière » et « vampire ».
Je crée le calque en cliquant sur l’icône en bas à gauche et dans la boite « créer un nouveau calque » je donne un nom au calque et je valide.

J’observe ce qui se passe dans la boite de calques. Deux nouveaux calques sont présents au dessus de mon arrière plan.

Je vais à présent importer mes deux images dans la boite qui ne contient actuellement qu’un fond vide.
Je commence par l’image du cimetière.
Je clique sur la barre de titre de la boite contenant cette image pour l’activer.
Je constate que le contenu de la boîte de calque change (elle contient les calques en rapport avec l’image active).
Dans la boite de calque, je sélectionne le calque de l’image (arrière plan). Je vais dans édition/ copier. Ou plus simplement, je fais au clavier CTRL+C (ce qui copie ma sélection dans le presse papier de l’ordinateur).

A présent, j’active mon image vierge. Dans la boite de calque, je me place sur le calque « cimetière ».

Je colle en faisant édition /coller ou en faisant CTRL+V.

Mon image est placée en sélection flottante.

Je peux déplacer mon image et la redimensionner.
Je souhaite descendre l’image mais du coup les tombes disparaissent du cadre. sourcil levé

Pour que les tombes soient plus visibles je vais redimensionner mon image de base.

Pour redimensionner, je vais dans ma boite à outils.
Je choisis l’icône de redimensionnement et l’icône « calque » plus bas, je choisis aussi de cocher « conserver le rapport ».

En cliquant dans l’image des poignées de redimensionnement apparaissent.
Je redimensionne mon image et je valide avec « Echelle »

Voici le fond pour mon avatar :

Il me reste à ancrer ma sélection flottante.
Pour ancrer, je clique droit sur la sélection flottante dans la boite de calque et je choisis ancrer.

A ce stade, je vais sauvegarder mon travail. :ordiidee:
Je vais dans fichier/ enregistrer sous.
Dans la boite qui s’ouvre, je donne un nom à mon fichier.
Je peux choisir l’endroit où le placer et sélectionner le type du fichier.
Pour l’instant le dossier en « .cfx » par défaut me convient, car il laisse mes calques en place (en fouinant un peu vous découvrirez d’autres possibilités et notamment une extensions PSD qui rend compatible votre fichier en claques avec photoshop, vous trouverez aussi des extensions plus courantes Gif, JPEG, PNG etc…).

Je refais les même étapes pour coller ma deuxième image (visage de vampire) sur l’autre calque.
Je clique sur la barre de titre de la boite contenant cette image pour l’activer.
Dans la boite de calque, je sélectionne le calque de l’image (arrière plan).
Je vais dans édition/ copier. Ou plus simplement, je fais au clavier CTRL+C (ce qui copie ma sélection dans le presse papier de l’ordinateur).
A présent, j’active la boite contenant le calque sur lequel je vais coller mon image.
Dans la boite de calque, je me place sur le calque « vampire ».

Je colle en faisant édition /coller ou en faisant CTRL+V.
Votre image est placée en sélection flottante.
Je peux déplacer mon image et la redimensionner. Je souhaite que le visage apparaisse plus petit en transparence dans le ciel.

Pour redimensionner, je vais dans ma boite à outils.
Je choisis l’icône de redimensionnement et l’icône « calque » plus bas, je choisis aussi de cocher « conserver le rapport »

En cliquant dans l’image des poignées de redimensionnement apparaissent.
Je redimensionne mon image et je valide avec « Echelle ».

Je peux ensuite déplacer ma sélection à l’endroit désiré (avec l'outil déplacement).

Pour être en accord avec le paysage, je vais mettre le visage du vampire en niveau de gris.
Pour cela, je vais dans Couleurs/désaturer. Je valide mon choix.

Je vais aussi modifier la transparence du visage pour le fondre dans le ciel.
Pour cela, je modifie l’opacité du calque sur lequel se trouve l’image.

Je vais à présent gommer le contour du visage sur le calque pour ne laisser par transparence que ce qui m’intéresse et ainsi fondre le visage dans le ciel.
Je choisi l’outil gomme dans la boite d’outil. Je choisis une brosse avec des contours diffus et je varie sa largeur (Etirer/Retrecir) pour donner un aspect fondu naturel.

Quand je suis satisfaite du résultat, je peux ancrer le calque.

Remarque : Il est toujours possible de revenir en arrière « The gimp » dispose d’une boite de dialogue « Annulation ».

Voici mon résultat à ce stade :

J’ai envie d’y ajouter mon pseudo en noir dans le coin supérieur gauche.
Pour cela, je vais utiliser l’outil texte.
Dans les options de configuration, je choisi la police de caractère et la taille, la couleur …

Je clique dans l’image et j’écris mon texte dans la petite boite de dialogue qui s’ouvre.
Je clique sur fermer.
Dans ma boite de calque, un calque de texte fait son apparition.

Je peux ensuite déplacer mon texte si je le désire en utilisant l’outil de déplacement de ma boite à outils.
Je peux aussi modifier l’emplacement du visage si je le désire encore...Il me suffit de cliquer sur le bon calque ou de bien choisir ma sélection en pointant dans mom image.

A présent, à vous de jouer pour voir si vous pouvez poursuive seul… Super content

Je vous propose à présent ouvrir un calque de plus entre l’image vampire et le calque de texte et de le nommer « brume » .
Utitilisez ensuite l’outil aérographe (à votre avis où est-il ?) avec une couleur blanche pour dessiner un peu de brume sur le sol.
Je vous laisse chercher un peu (ou est cet outil ? Comment le paramètrer au niveau de son épaisseur? Comment utiliser la gomme pour enlever le surplus ? etc…)

Voici le résultat final !

Le travail est terminé. Il reste à le sauvegarder.
Pour ma part, je le conserve sous forme de calque (au cas ou je voudrais y retravailler par la suite).
En plus je l’enregistre dans un format d’image qui me convient gif, jpg ou png.

Je vais dans Fichier/enregistrer sous.
Je choisi l’emplacement de mon enregistrement.
Je choisi aussi le type d’extension de fichier (cliquer sur le petit + en bas à gauche pour dérouler).
Je choisis ici l'extension jpg.
Je clique sur enregistrer et ensuite sur exporter.
Je choisis la qualité (attention plus la qualité est grande plus le fichier est lourd…
Faites des essais, car si votre fichier est lourd, il prendra de la place et du temps à s’afficher en cas d’usage sur internet.

A présent montrez nous vos chefs-d'oeuvres !!!

"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées. "
André Gide
Mon site sur les sims 3 Mon site de graphisme
Revenir en haut Aller en bas
http://simstendance.wifeo.com/

[The Gimp] Prise en main en réalisant un avatar (fondus images+texte )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1